• Demain, le film

    Demain, le film

    En décembre 2015 sort au cinéma des films très importants... Star Wars ? James Bond ? Non. "Demain".

    Le film se concentre sur divers aspects : l'agriculture, l'énergie, l'éducation, la démocratie, l'économie. Je vous avoue qu'au début je me suis dit que je n'apprenais pas grand chose. Mélanie Laurent, Cyril Dion et leur équipe sont partis aux 4 coins de la Terre pour voir les solutions qui existent déjà : Totnes (première ville à avoir créée le mouvement de la transition), San Fransisco qui passe au zéro déchet, la ferme du Bec Hellouin en Normandie qui travaille en permaculture. Interviews de Pierre Rabhi, de Jérémy Rifkin. Tout ça c'est très bien mais moi je connaissais déjà.

    Et puis finalement il y a aussi eu des interviews d'inconnus, enfin de gens que je ne connaissais pas moi. Visite d'un village en Inde, d'une école en Finlande, d'une entreprise à Lille...

    Il y a énormément d'optimisme dans ce film. Et c'est formidable. C'est un film optimiste mais pas utopique car il nous montre aussi la réalité des choses telles qu'elles sont aujourd'hui : c'est le modèle économique qu'il faut changer. On voit des hommes, ds femmes, des enfants, des jeunes, des vieux. On voit beaucoup de sourires, beaucoup d'idées.

    Et quand on sort de là, on se sent confiant. On se dit qu'on peut faire ce qu'on peut, qu'on peut se donner tous les moyens. Qu'on essaye d'en faire déjà beaucoup à notre niveau et qu'il faut donc continuer sur cette voie-là et continuer à vivre, et à élever nos enfants, toujours en accord avec nos convictions.

    Merci à l'équipe de ce film d'avoir fait cela. Dans la salle parisienne à 9h30 du matin il y avait une classe d'adolescent. Une dizaine d'entre eux a applaudi à la fin. Ca m'a mis du baume au coeur. Moi, mon mari et sûrement les dizaines de présentes dans la salle sont déjà sensibilisé au sujet. Les jeunes ? Peut être, mais peut-être pas. Bravo à l'enseignant de les avoir amené au cinéma pour ce film là. Peut-être que cela les sensibilisera, et sensibilisera leur parent, leur famille.

    "Demain" est un film plein d'espoir.

    Courez donc le voir tant qu'il est encore à l'affiche !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :