• Défi COP21 #7

    Comme jétal de marché en noir et blance vous le disais ici, je me lance dans les défis proposés par ConsoGlobe !

    Cette semaine, un défi que je me suis lancé il y a déjà plusieurs mois : réduire ses déchets.

    Je ne saurai vous dire quand cela a commencé. La prise de conscience pour moi a été assez évolutive. J'ai lu la 'bible' de Béa Johnson "Zéro déchet" et j'y ai trouvé des bonnes idées. Je suis le groupe facebook "Zéro déchet family" et je suis très attentive aux éco-défis de Natasha dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Tout cela me donne des idées, des coups de pouce, et me permet de me sentir moins seule !

    Mais alors, concrètement, j'ai fait quoi pour réduire mes déchets ?

    - J'ai arrêté l'eau minérale pour l'eau du robinet. (Avec un petit retour en arrière pour l'eau de mon bébé...)

    - J'ai arrêté d'utiliser du sopalin à tout va (ménage, serviette à table). J'utilise des chiffons, des torchons, des serviettes en tissu.

    - J'établis la liste des courses chaque semaine, scrupuleusement : en regardant ce qu'il reste dans le frigo et en regardant les menus de la cantine. Cela évite le gaspillage alimentaire ! Et j'ai l'impression que nous dépensons un peu moins d'argent...

    - Je garde beaucoup pour réutiliser : différents papiers pour brouillons (qui me serveemballage cadeau en tissunt à la liste de courses, bientôt troqués pour une ardoise dans la cuisine) ; des boîtes pour stockage ; les papiers cadeaux des cadeaux reçus pour emballer mes propres cadeaux (ce que j'ai envie de changer à Noël pour des emballages en tissu avec la technique du furoshiki)

    - J'ai arrêté de me maquiller. Ça ne me manque pas du tout et je jette ainsi beaucoup moins de coton ! (Même si de nombreuses femmes utilisent simplement des lingettes lavables).

    lessive maison- J'ai fait ma propre lessive. J'envisage de faire mon produit d'entretien pour le sol, et peut-être même le liquide vaisselle.

    - Je n'avais jamais jeté de vêtements mais j'ai appris qu'il y avait un relais Emmaüs à 10 minutes de chez moi. Je trie donc régulièrement mes vêtements pour leur donner. Les vêtements de ma grande sont stockés pour la petite. Et ceux qu'elle ne mettrait plus ou pas seront soit également donné à Emmaüs, soit donné à mon entourage en attente de bébé !

    - Je Défi COP21 #7fais des cookies pour le goûter de ma fille, plutôt que d'acheter des biscuits (bio certes mais emballés...)

     

    - J'ai aujourd'hui même acheté du vinaigre ménager et du bicarbonate de soude en vrac à l'épicerie day by day

    Depuis que j'ai commencé cette démarche (environ un an et demi je pense), j'ai parcouru du chemin, pas à pas. Je suis loin du vrai zéro déchet, et je ne l'atteindrais probablement jamais mais j'arrive quand même régulièrement à trouver des solutions pour faire diminuer le volume de nos poubelles.

    Et vous, avez-vous déjà commencé ce défi ? Où en êtes-vous ? Si ce n'est pas le cas, seriez vous prêt(e)s à changer vos habitudes pour réduire vos déchets ?

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Assouline papillon
    Mercredi 17 Février 2016 à 22:07
    Alors moi je suis un peu plus loin que toi mais pour bb également bouteille d'eau. Sinon pour beaucoup de chose je suis très nature pas de demquillage' eau robinet.....
    2
    Vendredi 4 Mars 2016 à 21:54

    une de mes prochaines étapes sera de faire les courses en vrac. Ca pourrait être simple mais ce n'est pas moi qui fait les courses...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :