• Comment organiser un anniversaire Zéro Déchet

    Comment organiser un anniversaire Zéro Déchet

     

    Cette année, ma fille aînée a eu 6 ans. L'année dernière déjà j'avais tenté un anniversaire presque Zéro Déchet. Et je suis contente de vous annoncer que le défi fut brillamment relevé cette année !

    Quelles sont donc les trucs et astuces ?

     

    Pour les Invitations 

    Comment organiser un anniversaire Zéro DéchetDes invitations fait maison avec des feuilles canson découpées à la taille des enveloppes (achetées l'année dernière qui vont servir plusieurs années de suite), sur lesquelles elle a dessiné.

     

    Pour le gâteau et les bonbons

    Comment organiser un anniversaire Zéro DéchetContrairement à l'année dernière, j'ai pris le temps d'aller acheter les bonbons en vrac au day by day. Pour le gâteau j'ai du jeter le papier du beurre mais c'est tout. (Et j'ai été agréablement surprise par l'emballage du chocolat acheté en magasin bio : pas d'aluminium, que du papier !). Et ma fille voulait absolument des smarties, alors j'ai craqué pour un rouleau en carton recyclable.

     

    Pour la décoration

    guirlande maisonNous avons fabriqué une guirlande ensemble ! Et elle a fait un cerf-volant que nous avons collé sur la porte d'entrée.

     

     

    Pour les activités

    land artActivités dessin (récitation du poème "pour faire le portrait d'un oiseau" de Jacques Prévert et les enfants dessinent le dit portrait de l'oiseau selon Jacques Prévert). Mais surtout, je les ai emmené au parc à côté de chez moi (le temps était magnifique !) et je leur ai fait faire du land art. La plupart découvrait cette activité et une copine a tellement apprécié qu'elle a continué à en faire dans son jardin les jours suivants ! Ma soeur m'a également prêté un  polaroïd qui fait des toute petites photos. J'ai dit aux enfants que c'était un appareil magique et tout le monde est reparti avec la photo de son land art !

     

    Pour les cadeaux

    furoshikiJe n'avais rien demandé de spécial aux parents. Je pense que si ma fille est suffisamment consciente de pourquoi on fait tout ça, un jour, elle demandera peut être elle-même des cadeaux immatériels ou d'occasion. En attendant, je connaissais la plupart des parents et ils connaissent ma démarche. 4 paquets cadeaux sur 6 étaient en papier kraft (réutilisable et recyclable), et un dans un sac réutilisable.  J'avais demandé à ma fille de ne pas les déchirer pour qu'on puisse les réutiliser, et elle a très bien joué le jeu. Il  a y eu un livre, des perles et du fil pour fabriquer des bijoux (et une lampe légo friends et un petit livre sur le prénom de ma fille), un jeu de l'oie de la marque Djeco, un spirographe et... cerise sur le gâteau (pour ma fille qui en voulait une absolument et que moi je ne voulais pas acheter...) une barbie sirène qui brille !!

    Bref, par rapport aux 5 cadeaux, j'ai récupéré tous les papiers et jeté uniquement les cartons entourant la barbie et la lampe légo friends.

    Elle était tellement contente avec sa barbie que je me suis dit que j'avais eu raison de ne rien demander de spécial aux parents pour les cadeaux. Je demande déjà à ma famille de faire des efforts entre le contenu et le contenant, à ma fille même de faire des efforts quand elle ouvre les paquets, je pense que c'est aussi dans ces moments là (et tant qu'elle même ne me dit pas de faire autrement), qu'elle aura le genre de cadeaux qui ne fait certes pas du bien à la planète mais qui fait briller ses petits yeux qui grandissent....

     

    TOTAL DECHET NON RECYCLABLE : 1 (papier du beurre)

    TOTAL DECHET RECYCLABLE : 4 (paquets de smarties + 2 cartons dans lesquels venaient les cadeaux + emballage papier du chocolat).

    COMMENTAIRES DES PARENTS : une maman m'a dit qu'elle était ravie que "pour une fois sa fille ne reparte pas avec plein de cochconneries".

     

    Alors, à l'année prochaine ! :-)

     

    Comment organiser un anniversaire Zéro Déchet


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :