• Collecte de protections hygiéniques : suite et fin

    Collecte de protections hygiéniques : suite et fin

    Pour ceux qui ont suivi l'aventure de ma collecte des protections hygiéniques pour les femmes sans abri, voici la conclusion :

    Nous avons récolté :

    - 97 boîtes de protège-slips ou serviettes + 50 serviettes en vrac

    - 47 boîtes de tampon + 189 tampons en vrac

    - 2 cup

    - du gel intime, des lingettes intimes.

    - 1 boite de coton tiges et 2 brosse à dents (ce qui n'avait rien à voir avec le schmilblick au départ mais qui servira quand même !)

     

    La collecte s'est terminé un samedi.

    Le biocoop où a eu lieu la collecte étant ouvert le dimanche matin, je suis allé chercher le dernier carton là bas le dimanche matin.

    logo association auxilia

    Le lendemain lundi (je ne travaille pas le lundi), j'ai mis 7 cartons dans le coffre de ma voiture et j'ai roulé 10 minutes pour aller donner tout ça à l'association "Auxilia"

     

    Le nom et l'adresse de cette association m'ont été transmise par l'association de départ "Règles élémentaires".

    J'avais auparavant échangé 2 mails, 1 coups de fil et 3 textos avec une personne responsable pour m'assurer que je pouvais bien déposer la collecte ce jour là et à cet endroit.

    Qu'est-ce que c'est "Auxilia" ?

    C'est un centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour les femmes qui ont d'abord été prise en charge par le samu social.

    Au départ, la femme qui m'a accueilli m'a dit qu'elle ne pouvait pas prendre les 7 cartons, mais très vite elle les a pris, se disant bien que ça allait servir ! On n'y pense peu mais les produits d'hygiène sont tout aussi important que la nourriture !

    Nous avons beaucoup discuté, elle m'a expliqué que les femmes qui arrivaient dans ce centre étaient logé à leur arrivée mais n'avaient même pas de savon ou de dentifrice. Elle m'a vraiment expliqué le fonctionnement de leur association : les femmes sont logées dans des chambres doubles, puis individuelles, elles participent à des activités communes afin de leur permettre une réinsertion professionnelle. Normalement, elles restent deux ans dans le centre.

     

    En bref, j'ai fait quelques aller-retours entre le biocoop et chez moi à pied avec un ou deux cartons dans les mains.

    J'ai roulé 20 minutes aller-retour entre le centre et chez moi.

    J'ai appris l'existence de cette association.

    J'ai eu envie de faire autre chose pour ces personnes (ça viendra peut-être, je vous en parlerai si c'est le cas !) ou en tout cas de continuer à faire quelque chose en ce sens.

    J'en ai parlé sur facebook et deux de mes amies ont eu envie de faire pareil.

    Et quelques jours plus tard, l'une d'entre elles qui tient une super librairie-pâtisserie à Brest, annonçait qu'une collecte avait lieu désormais lieu dans son magasin !

     

    Je pense que l'on peut donc qualifier cette collecte de réussite !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :