• Collecte de protections hygiéniques pour les femmes sans abri

    Pour les rares personnes qui me lisent régulièrement, vous avez déjà du lire que j'avais envie de faire plus que ce que je fais au quotidien à la maison, à mon petit niveau.

    Collecte de protections hygiéniques pour les femmes sans abri

     

    Il y a quelques mois, j'ai vu passer une vidéo sur facebook d'une jeune femme qui a crée l'association "Règles Elementaires".

    Le principe ?

    Organiser des collectes ponctuelles ou permanentes, de protections hygiéniques pour les femmes sans abri et dans le besoin.

    J'ai eu envie de me lancer. On peut me rétorquer que ce n'est pas zéro déchet ou en rapport avec l'écologie, mais c'est solidaire et pour moi ça entre dans la démarche globale.

    Je pourrais vous dire en trois lignes : "alors voilà j'ai décidé d'en organiser une et ça commence aujourd'hui, le 19 janvier, au biocoop de ma ville, jusqu'à 16 février."

    Sauf que je trouve que ça manque de transparence, surtout si vous avez vous aussi envie de vous lancer dans l'aventure.

    Car n'importe qui peut organiser ce genre de collecte !

    Comment j'ai fait ?

    Première chose : demander un appel à volontaire sur facebook. Je ne sais pas pourquoi mais au départ je ne me sentais pas de faire ça toute seule.

    Deuxième chose : scruter leur site Internet pour voir comment ça marche.

    - il faut donc trouver un lieu

    - il faut trouver des dates

    - une fois que c'est fait, il faut s'inscrire en ligne pour notre collecte avec les dates, le lieu

    Troisième chose : trouver le lieu. J'ai tout de suite pensé au biocoop de ma ville : ils sont en centre ville, on est des clients réguliers, et j'étais sûre qu'ils seraient ouverts à l'idée !

    Avant donc de commencer quoique ce soit avec l'association, je suis d'abord allé demandé au personnel de biocoop s'ils étaient d'accord. La réponse a bien évidemment été oui.

    J'ai ensuite cherché des dates, ce qui peut être très simple pour le commun des mortels, mais pour des gens comme moi qui travaillent le samedi, ce n'était pas évident. En effet, le personnel de biocoop m'a demandé une seule chose : qu'on soit présent lors de la journée de lancement pour parler de l'association et du pourquoi du comment. Et c'est peut-être simple de prendre une journée de congé pour ça, mais comme j'ai des enfants, si je ne travaille pas un samedi, ce n'est pas pour ne pas être avec elles.

    Bref, je vous passe tous les détails mais j'ai finalement trouvé un jour : le samedi 19 janvier.

    L'amie qui avait gentiment répondu à mon appel à volontaire au départ travaille aussi le samedi et ne pouvait pas se libérer... J'ai donc demandé à des personnes de mon entourage, des voisins, des parents d'élèves, si quelqu'un était dispo et/ou intéressée. Parce que j'avais beau avoir pris ma journée, je ne pouvais me libérer que le matin, mon mari travaillant aussi le samedi...

    Cela m'a permis d'en parler autour de moi, sans forcément trouver tout de suite quelqu'un, mais au moins j'avais fait un peu de pub :-)

    J'ai fini par trouver une maman d'une copine de ma fille, que je ne connaissais pas encore très bien, mais ça nous a permis de faire connaissance ! Son rôle ? Simplement d'être présente l'après midi de la journée de lancement à biocoop pour faire ce que j'ai fait le matin : parler de la collecte, de l'association et du pourquoi du comment !

     

    Une fois que tout ça a été fait (mis bout à bout ça n'a pas pris beaucoup de temps, mais il s'est quand même passé plusieurs semaines), j'ai pu m'inscrire en ligne pour la collecte.

     

    Collecte de protections hygiéniques pour les femmes sans abri

    J'avais eu entre temps plusieurs questions, j'ai donc envoyé un ou deux mails à ce sujet à l'association, qui m'a répondu de manière très claire, même si ce n'était pas forcément très rapide.

     

    Une fois la collecte inscrite en ligne, ils m'ont envoyé des visuels pour des affiches et des flyers. C'est juste là que j'aurai un avis négatif : c'est une petite association qui fait un travail important, mais j'ai eu énormément de mal à manipuler les images pour pouvoir les imprimer en format A5...

     

    notice boite à dons

     

    D'ailleurs, détail important que j'allais oublier : c'est à nous d'imprimer tout cela.

     

    Voilà donc ce que l'association nous demande :

    - utiliser leur visuel

    - imprimer le nécessaire

    - remplir un inventaire à leur renvoyer

    - se débrouiller avec l'organisme redistributeur pour le retrait de la collecte

     

    Et voilà ce que l'association fait pour nous :

    - elle nous envoie des visuels

    - elle nous met en relation avec un organisme redistributeur (toujours en cours pour moi)

    - elle fait la comm sur les réseaux sociaux

     

    Et biocoop dans tout ça ?

    - ils se sont principalement occupé de la com, via leur newsletter, leur page facebook, les affiches que j'ai imprimé et qu'ils ont affiché dans le magasin

    - ils fournissent les cartons !

    - ils stockent le temps de la collecte alors que le magasin n'est franchement pas grand, donc il est prévu que ça aille peut-être pendant un temps dans ma cave...

     

    Et moi ?

    - j'ai relayé sur facebook

    - j'en parle ici donc même si ce n'est pas pour cette collecte là, ça donnera peut-être envie à certains d'entre vous d'organiser vous même une collecte

    Collecte de protections hygiéniques pour les femmes sans abri 

     

    - j'en ai beaucoup parlé à l'entourage (voisins, amis, collègues...)

     

     

     

     

    - j'ai fait et vais faire des photos (demande de la part de l'asso), et je vais donc peut être stocké des cartons et les emmener moi-même à l'association qui redistribuera tout ça.

    Collecte de protections hygiéniques pour les femmes sans abri

     

    Ce n'est que le début de la collecte, j'espère trouver le temps et l'énergie pour revenir ici afin de vous donner le chiffre exact de protections récoltées, et vous parler aussi de comment la collecte a tenu pendant ces 4 semaines, ainsi que de l'après (contact avec l'organisme redistributeur).

     

    N'hésitez surtout pas à laisser des commentaires si vous avez des questions !!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    kellya
    Samedi 26 Janvier à 19:04
    kellya

    Wow, je trouve que c'Est une très belle action, pas facile du tout à organiser seule. Bravo!

      • Lundi 28 Janvier à 15:39

        Merci ! Moi aussi au début je trouvais que c'était difficile, mais au final ce n'est pas si compliqué, surtout parce qu'il y a une association derrière !

        Je reviendrai bientôt pour donner la conclusion (le nombre de paquets récoltés, l'association à qui ça doit aller etc.)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :