• Challenge zéro plastique : les courses

    Challenge zéro plastique : les courses

     

    Les courses, c'est vraiment le moment le plus judicieux (ou le plus difficile) pour réduire ses déchets. Or à la maison, c'est l'homme qui fait les courses. Alors il suit le mouvement, un peu, mais pas à fond...

    Donc demain pour nous c'est le jour fatidique des courses.

    Voici notre liste :

    - coquillette

    - Sel

    - Mouchoirs en papier

    - Lait

    - Oeufs

    - Mozzarella

    - Fromages

    - Jus de fruit

    - Fruits

    - céréales

    - gâteaux pour le goûter

    - banane séchées

    - pâte à tarte

    - Un légume pour les repas de notre petite.

     

    Autant dire qu'il y a aura du plastique.... Comment pourrait-on l'éviter ?

    Challenge zéro plastique : les courses

    Les coquillettes, les bananes séchées, les céréales et les gâteaux pour le goûter pourraient être achetées en vrac. La grande interrogation est le bon vouloir de l'homme...

     

    Challenge zéro plastique : les courses

     Je pourrais aussi faire les gâteaux pour le goûter mais le problème c'est que ma fille prend le goûter à l'école deux fois dans la semaine et si je fais des gâteaux en début de semaine, il n'y en a plus pour la fin de la semaine (ou alors ils ne sont plus très bons...). Idéalement il faudrait que j'en fasse disons le dimanche (ce qui pourrait se faire) et le mercredi. Sauf que je travaille et qu'honnêtement, je ne trouve pas encore la force de faire de la pâtisserie systématiquement toutes les semaines (mais ça viendra peut-être...)

     

    On pourrait aussi faire la pâte à tarte mais nous n'avons pas passé le cap...

    Le sel viendra sûrement dans un emballage plein de plastique aussi...

    Les jus de fruits ont beau être dans des briques en cartons, le bouchon est en plastique.

    Challenge zéro plastique : les courses

    Pour les fromages, l'homme m'a clairement dit qu'il ne voulait pas acheter à la coupe parce que c'était plus cher et qu'en plus les fromagers mettaient quand même un papier autour. Je n'ai pas osé soulever la possibilité de demander à mettre en tup-tup car il trouve qu'on tombe dans l’extrémisme...

    Pour les mouchoirs en papier... je désespère. Quand je l'ai rencontré il y a environ 10 ans, mon homme se mouchait dans des mouchoirs en tissu. Moi j'étais très loin du ZD donc j'utilisais des mouchoirs en papier. Et puis j'avoue que ce qui sort du nez me débecte pas mal alors passer le cap des mouchoirs en tissu est difficile. Mais petit à petit j'y arrive. Et quand j'ai demandé à mon homme pourquoi il ne voulait plus les mouchoirs en tissu, il a rétorqué que ce n'était pas hygiénique...

    Challenge zéro plastique : les courses

    Quant au lait, évidemment, même si on trouvait des briques en carton bio (ce qu'on ne trouve pas...), les pack sont emballés de plastique. Et nous n'habitons pas à côté d'une ferme où on pourrait aller chercher le lait...

    En bref, parmi tous ces ingrédients, seuls les oeufs, les fruits et légumes seront sans plastique...

    Je ferai peut-être un édit demain pour voir comment l'homme à gérer le truc !

    Ah oui, on a aussi penser à la solution : et si c'est moi qui faisait les courses ? Alors demain techniquement ce n'est pas possible pour cause d'agenda déjà bien rempli, la semaine non plus car exceptionnellement je travaille lundi, mais la semaine suivante, je crois que j'essaierai en effet !

    Et vous alors, les courses sans plastique, ça marche ?

    PS : toutes les photos illustrant cet article sont libres de droit et proviennent du site pixabay.com


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Cryssilda
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 22:08

    Ouf! Ca me rassure ! Je pensais que tu étais au top de la gestion du plastique ! 

      • Dimanche 10 Septembre 2017 à 22:35

        Ah non tu vois pas du tout !! Et c'est surtout parce que je ne suis pas toute seule... Sinon je pourrais me cacher derrière le "moi je n'ai pas acheté de plastique" mais en même temps ce n'est pas difficile dans la mesure où je consomme très peu... Mais il faut voir que dès qu'on achète quelque chose, il y a TRES souvent du plastique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :