• Anniversaire presque zéro déchet !

    Cela fait 3 ans maintenant que, au mois d'octobre, je viens vous parler d'un anniversaire presque zéro déchet !

    Je m'améliorais d'années en années et finalement je n'ai pas réussi à faire du zéro déchet pur et dur pour cette année, mais c'était quand même pas loin :-)

    Je passe sur le classique maintenant : vaisselle lambda, invitations faites maison (voir à l'oral pour les copines invitées un peu à la dernière minute...), gâteau fait maison...

    Mon gâteau avait beau être fait maison, il n'était pas zéro déchet car je voulais faire un piano et pour faire les touches, il fallait acheter des finger au chocolat blanc (et je ne suis pas assez bonne pâtissière pour en fabriquer moi même !).

    gâteau piano

    Par contre, j'avais appris peu avant que la marque cadbury était une marque partenaire de Monsanto, donc comme il y a un boycott là dessus, j'ai réussi à acheter des finger de la marque du magasin, et d'autres "faux finger" à biocoop ! Bref, j'ai fait un peu de déchet là-dessus...

    Là où je me suis investie cette année c'est dans l'activité !

    Ma fille a eu 7 ans et a invité de nombreuses copines... Et je voulais faire une sorte de chasse aux trésors. Mais pour quels trésors ? Certes on peu mettre des bonbons achetés en vrac dans des sacs en tissus mais ça ne m'enchantait guère.

    Alors j'ai plutôt inventé un jeu de piste : il fallait sauver un dauphin ! Un dauphin que ma fille gardait à la fin... un dauphin (en plastique mais bon...) que j'ai réussi à acheter sur le bon coin (donc zéro déchet !) malgré quelques déboires au niveau du rendez-vous.

    jeu de piste

    Et les copines ? J'ai fabriqué sur l'ordinateur un "diplôme de sauveur de dauphins". Elles sont toutes reparties avec :-)

    diplome dauphin

     

    Évidemment, pour le jeu de piste j'ai utilisé du papier, mais j'ai aussi fait intervenir mes sœurs et ma mère (les filles devaient les appeler pour qu'elles donnent un indice).

    J'ai fabriqué un alphabet codé, écrit un message à l'envers, écrit une phrase à remettre dans l'ordre, caché une phrase dans un dessin, cacher une autre phrase sur un sachet en papier de biocoop justement ;-), fait un rébus...

    On habite en appartement mais nous avons pu sortir entre le pare brise de la voiture, la boite aux lettres et la complicité d'un voisin qui habite un peu plus loin dans notre rue.

    Les filles étaient toutes ravies de cette "chasse au trésor" qui n'en était pas vraiment une.

    Une petite m'a demandé si elles allaient repartir avec un sachet de bonbons et quand j'ai dit non, elle m'a rétorqué que c'était nul... J'ai essayé de lui expliquer qu'elle venait d'abord pour jouer avec ma fille et leurs copines et que ça serait bien qu'elle se contente de ça... mais comme il y avait beaucoup de copines et beaucoup de bruit et beaucoup de fatigue de ma part, je ne suis pas sûre de l'avoir dit de manière vraiment bienveillante...

    Ca m'a un peu déçue de voir que des enfants maintenant s'attendent forcément à repartir avec des cadeaux quand ils vont à un anniversaire, mais sur 8 copines, c'est la seule qui a fait la réflexion donc on peut imaginer que tout n'est pas perdu  !

    A l'année prochaine peut-être pour un anniversaire vraiment zéro déchet !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :